lundi 21 mars 2016

Nous, Spectacle d'Anatoli Vlassov


Je suis Nous comme Toi

Nous

Qui sommes-nous ?
Nous c’est quoi ?
Qu’est-ce que Nous ?

Nous

Cela implique Je et Tu
Tu impliques Il ou Elle
 Je implique peut-être aussi Tu et du coup, Il et Elle
Nous, c’est une question
Une affirmation
Une idée

Si je ne sais pas qui Tu es, y a-t-il un Nous ?
Si Tu ne sais pas qui Je suis, le Nous tombe-t-il à l’eau ?
Si Je ne sais pas qui Je suis, y aura-t-il un jour un Nous ?

Nous

Si il y a Nous, Je ne suis pas Toi et Tu n’es pas Moi
Le Nous nous lie
Le nous-pont
Le nous -fil
Le nous-trait d’union
Différent dans nos différences connues
Identiques dans nos identités inconnues


Nous

Le Nous-regard
Appui
Reconnaissance de Toi
Dé-connaissance de Soi
Co-naissance du Nous
Regard comme rencontre
Graine du Nous

Nous 

Je n’est pas Toi
Tu n’est pas Moi
Nous est un Autre
Toi + Moi fait 1

Nous 

Nous-spectacle
Regardant les regardés
Les regardés regardant
Public au regard tourné
Sur Soi
Sur Nous
Découvrant le Nous
Se dé-couvrant en Nous
S’ouvrant à Tu
Ouvrant le Je

Nous

Regard demandant la distance
Frère ennemi de lui-même
Liant-déliant
Du Nous
Nous-spectacle
Découverte de Je dans ma différence à Tu


Spectacle Nous d'Anatoli Vlassov, présenté aux Chapiteaux Turbulents. Cette création, réalisée par des performeurs autistes nous questionne sur nous-même, sur notre relation à l'autre, sur notre jugement que nous portons sur les différences et, sur nos propres différences. Le regard y est également questionné. L'Humain aussi. Pour ce qu'il est, avec un grand H. Au delà des différences. Spectacle très actuel, ne questionnant pas seulement notre rapport au handicap mais également notre rapport à l'Autre, nous guidant jusqu'à l'autre en nous.

"Connais-tu ton voisin migrant?"

Connaissons-nous nous même? Qu'est ce qui chez l'autre nous fait peur? Qu'est ce qui nous fait peur en nous même à travers le regard de l'autre? 
Ce spectacle, visuellement et émotionnellement très fort, invite à un questionnement de soi à soi, et de soi à l'autre. 

Merci et chapeau bas les artistes !



 Source Image : http://www.turbulences.eu/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire